Le premier élément récupéré pour mon casque audio a été le fauteuil. Ma recherche d’un siège type « fauteuil de dentiste » ne s’avérant pas fructueuse, je me suis alors tourné vers mon patron de l’époque. Dirigeant la carrosserie RV Automobile Racing, il m’a généreusement offert un siège de Porsche 911 des années 70. Idéal pour le côté vintage de mon casque.
[RV Automobile Racing n’est pas uniquement une carrosserie automobile. Elle restaure également des Porsche 911 premières générations. Je vous invite à visiter le site internet de cette carrosserie qui traite les Porsche avec un savoir faire incroyable.]
Stocké depuis plusieurs années dans l’arrière atelier et servant chaque nuit de couchette à tous les chats du quartier, le siège était dans un triste état. Le cuir était passé, le tissus tâché et même troué (fumer tue vos sièges autos !!). Après avoir aspiré sommairement, j’ai démonté l’ensemble. J’ai pu alors nettoyer les plastiques, les poncer et les repeindre.
Avec un aspirateur à vapeur d’eau, j’ai nettoyé le tissu du siège en profondeur et fait disparaitre les traces de pattes des minous. J’ai greffé de façon chirurgicale et de tout mon possible le trou de cigarette avec un greffon d’un autre fauteuil. Après l’avoir lavé au savon de Marseille (pour les puristes), j’ai utilisé une cire rénovatrice pour restaurer le cuir du fauteuil et lui redonner sa couleur d’antan.
Après un remontage rapide, le fauteuil était enfin prêt. Je l’ai bâché et mis en attente à l’abri de la lumière.
Fin de la phase 1